Assiégé par ses ennemis, Napoléon a tenté de se suicider !
Dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, l'empereur est seul dans ses petits appartements du château de Fontainebleau. Cela fait plusieurs jours que les troupes de la Coalition européenne ont envahi la France et le Sénat a déjà voté sa déchéance. Pour la première fois, Napoléon Bonaparte a peur et ne voit plus d'autre échappatoire que la mort. Il regrette d'avoir accepté son abdication en signant le traité de Fontainebleau et veut sauver sa légende.
Mais réveillés par un bruit étrange, ses médecins le découvrent transi de douleur et l'aident à survivre au poison. Désormais, le Petit Caporal n'a plus le choix et doit faire face à son destin. Il fait ses adieux à la Garde impériale au pied de l'escalier en Fer-à-Cheval, puis rejoint l'Île d'Elbe. C'est le début de son exil et le retour de la monarchie. La Restauration est proclamée et Louis XVIII devient le nouveau roi.
Dans ce nouveau reportage, découvrez un évènement méconnu ! Profitez d'une visite privée de Fontainebleau pour revivre pas à pas les dernières heures de l'empire. Nous vous invitons à remonter le temps pour devenir un témoin de l'Histoire.